Le jeu

World of Warcraft est la suite d'une longue série de jeux de stratégies créée par Blizzard que sont les Warcraft. Ces derniers ont marqué le monde des jeux stratégiques, tant par leur environnement fantastique et médiéval que par leur jouabilité unique. Ils ont su conquérir les joueurs à côté des séries des Command&Conquers et des Age of Empires.
Blizzard à décidé avec son nouveau titre de changer de dimension. On reste dans la stratégie, mais on passe à l'échelle individuelle. On ne dirige plus une civilisation qui bâtit notre cité et crée des armées héroïques, mais son propre personnage, unique et crée par soit même, qui appartient à une faction prédéfinie et qui va évoluer dans un monde instable.


Warcraft 3, un jeu de stratégie mythique


Jouer son guerrier tout seul c'est bien...

 

 


... Mais jouer en équipe avec son pote c'est mieux !

 

 


Voila un raid massif ! On voit rien c'est normal !
Sont trop nombreux ^^


 

 

Le jeu aurait tout l'air d'un simple RPG (Rôle Playing Game, ou Jeu à tour de rôle) si seulement ce n'était pas un jeu uniquement jouable en réseau sur Internet. En effet, World of Warcraft est uniquement un jeu on-line, où l'on joue et évolue à côté de milliers d'autres joueurs sur un serveur.
Ce type de jeu, de plus en plus populaire, s'appelle le MMORPG (Massive Multiplayers On-line Rôle Playing Game, ou autrement un jeu massivement multi joueur à tour de rôle).
Le concept est plus qu'alléchant : jouer à un RPG avec d'autres personnes, participer à des quêtes en groupe, s'échanger des objets avec d'autres joueurs, aller faire coucou à son pote qui se trouve à quelques minutes de marche de son village ou encore aller butter les joueurs jouant la faction adverse. Ce système parait beaucoup plus fun que passer son temps devant un simple RPG ou tout est centré autour de soi.
Malheureusement ce genre de jeu nécessite un gros coût financier pour le développeur,  et non seulement une fois le jeu terminé. En effet une partie de l'équipe dans ce genre de jeu continue à être mobilisée sur le projet, au lieu d'aller en créer un nouveau, afin de faire évoluer l'ensemble, corriger les bugs, rajouter des patchs, etc. Les serveurs aussi ont un coût d'entretient, ces énormes ordinateurs nécessitent beaucoup de moyens humains mais surtout matériels : des lieux de stockage immenses constamment refroidis et une excellente qualité réseau pour pouvoir gérer plus de 5000 joueurs en même temps. Pour cette raison les MMORPG nous obligent à payer mensuellement une certaine somme (variant entre 10 et 15 euros) pour pouvoir profiter de tout ça. C'est tout à fait normal vis-à-vis des moyens mis en oeuvre décrit plus haut, mais ça reste pour beaucoup de personnes une pilule dure à avaler et c' est tout à fait compréhensible : payer un jeu à l'achat (même si son prix est moins élevé qu'un jeu normal), puis payer mensuellement un abonnement pour pouvoir y profiter reste frustrant, et pour beaucoup cela reste la raison principale de ne pas franchir le pas du MMORPG.
Concernant World of Warcraft, le prix moyen du jeu est de 45 euros à l'achat. A la création du compte, il nous est offert 2 moyens de paiement : moyen standard (la carte bleu) ou le nouveau moyen de la carte prépayée qu'on trouve en vente libre dans la plupart des magasins de jeux vidéos.
Avec la carte bleu, il y a 3 formules possibles :
- formule pour 1 mois : 12,99 euro
- formule pour 3 mois : 35,97 euro (soit 11,99 euro par mois)
- formule pour 6 mois : 65,94 euro (soit 10,99 euro par mois)
Avec la carte prépayée (pour ceux qui n'osent pas donner leur N° de carte bancaire ;)), on paye 27 euros à l'achat. En grattant celle-ci, vous avez un numéro unique, que vous rentrez à la création de votre compte, et qui vous permet de jouer pendant 60 jours.
Dès que votre compte est crée, il vous est offert votre mois gratuit. Vous consommerez vos jours de jeu à partir de ce premier mois.
Par rapport aux autres jeux, WoW n'est pas beaucoup plus cher ni moins cher qu'un autre MMORPG.

 

WoW est en soit, une révolution dans le monde du MMORPG.
D'une il est entièrement en Français (contrairement à beaucoup de jeux ou la seule langue européenne est l'anglais).
De deux il reste très simple d'utilisation, le jeu est compréhensible et la prise en main est rapide dès le début, et à haut niveau, il offre d'énormes possibilités.
De trois il satisfait tous les types de joueurs, on peut par exemple "soloter", et jouer dans son petit coin, chose impossible par exemple dans Final Fantasy 11, ou il fallait absolument grouper pour pouvoir progresser, mais il offre des solutions de jeu en groupe, pour des quêtes plus musclées. Il offre un équilibre de jeu unique entre le jeu type "quête" et le jeu type "JcJ" (joueur contre joueur). Ce qui permet au joueur d'avoir le choix, et de ne jamais être forcé à jouer un type de jeu qu'il n'aime pas, contrairement à Star Wars Galaxies par exemple, beaucoup trop orienté JcJ, avec des quêtes sans grand réel intérêt, ou encore Everquest 2, qui lui est au contraire totalement tourné vers les quête, avec pratiquement aucune possibilité de JcJ.
Ces 3 points ont rendus ce jeu "très grand public", car que demander de plus? Même le système de paiement sans carte bleu à été instauré. Dès l'ouverture des serveurs à la mi-Février, le charme du jeu et ses possibilités ont suffi à faire remplir les serveurs à ras bord, et faire de World of Warcraft l'un des jeux MMORPG le plus joué au monde.

 

 


Un vol en Gryphon pour se détendre et contempler
le paysage...


... Avant de passer à l'action !


Cavalerie en route.

Pour conclure, je dirais que World of Warcraft est un jeu magnifique et prenant. Même si l'abonnement mensuel reste une dure affaire, je ne peux que le recommander car il en vaut le coup, et vous pouvez être plus que sûr de ne pas être déçu.
Pour ma part, il reste le meilleur jeu auquel j'ai joué et je suis de loin à être le seul à le penser. Donc si le MMORPG vous tente, ce jeu est une bonne occasion pour se lancer dedans...
A ne pas louper...


World of Warcraft™ et Blizzard Entertainment® sont des marques ou marques déposées de Blizzard Entertainment aux Etats-Unis d’Amérique et/ou dans d’autres pays.
Ces termes et tous les matériaux, logos et images liés sont copyright© Blizzard Entertainment. Ce site n’est en aucune manière associé avec Blizzard Entertainment.